INFILTROMETRIE

 

Le contexte du BBC et l'étanchéité à l'air

Aujourd'hui les entreprises qui interviennent dans la réalisation d'un bâtiment BBC on l'obligation de résultat mais pas de moyen : lors du test final une maison individuelle doit avoir un indice de perméabilité q4 inférieur à 0.6 m3/h/h2 ( voir page 9 de CETE Lyon ). Pour obtenir ce résultat plusieurs solutions ( beaucoup ) : le béton banché, la brique platrière avec un enduit plâtre, les membranes pare-vapeur ou freine-vapeur, des plaques de plâtre avec des boitiés électriques étanches et du silicone pour les jonctions avec les paroies.

CICS a fait le choix d'utilisé des membranes avec des adhésifs sans COV ( pas d'altération du produit dans le temps par la disparition des solvants ) , tous les réseaux électriques et hydraulique passant dans le volume isolé ou vide technique ( hormis les traversées de parois inévitables : éclairage extérieur, raccordement EDF,...). Et surtout nous excluons le recours au silicone qui va durcir avec la disparition des solvants, perdre de son élasticité et par conséquence ne plus assurer l'étanchéité. De plus une membrane réalise l'étanchéité à l'air de la paroie et régule les tranferts hygrométrique de la maison ( perspirance ) , ce qui s'avère très utile lorsque l'isolant est moins performant en présence d'un air moins sec comme les isolants minérales ( leur résistance thermique est donné pour un λ sec, ce qui isole c'est l'air emprisonné dans l'isolant et  sans régulateur ou pare-vapeur la présence d'humidité dans l'isolant fait chuter ses performances, l'eau n'est pas un isolant !).

Avant la réalisation de votre maison une étude thermique th-ce devra au préalable valider la consommation en énergie primaire de votre projet. Cette étude doit être réalisé par un thermicien agrée. L'acte de construire se décline suivant différents schémas. Vous pouvez collaborer avec un architecte ou un maître d'oeuvre qui vous accompagnera dans le processus de labellisation de votre maison avec une étude thermique et un test final ( voir un test intermédiaire ). Vous pouvez aussi confier votre projet à un constructeur qui soit labellise les maisons individuellement en réalisant pour chaque projet un test final, ou par le biais d'une démarche qualité lui permettant d'obtenir le label BBC pour ses projets sans que le test ne soit réalisé. Cela veut dire qu'il aura au préalable réalisé 30 projets avec succès et qu'il n'a que 20 % des maisons à tester par la suite.

 Notre proposition

L'entreprise n'est pas agréé pour effectuer les mesures d'étanchéité à l'air des bâtiments dans le cadre du Label BBC EFFINERGIE. 2 raisons à cela, la première étant que l'on ne peut pas être juge et partie, et la seconde que le processus de certification est long, et demande du temps en rédaction.

Cependant le gérant a suivi le cursus de formation de 3 jours auprès d'un des 2 centres de formation agréé par EFFINERGIE  en février 2010 et réussi le test de fin de stage, nous avons fait l'acquisition d'une porte-soufflante pour tester nos chantiers et apporter les éventuelles corrections. Nous sommes donc en mesure ce vous proposer la réalisation de test intermédiaire pour contrôler la pose de votre isolation avant l'intervention du plaquiste ou platrier.

Vous êtes :

  • un professionnel de l'isolation qui pose des membranes et adhésifs,
  • un particulier dont la maison BBC n'a pas été testé et dont la consommation d'énergie n'est pas celle attendu,
  • un particulier qui réalise lui-même l'isolation de sa maison et vous souhaitez valider votre travail avant l'intervention du plaquiste ou du plâtrier,

Nous vous proposons la réalisation d'un test pour la recherche de fuite ou l'évaluation de la perméabilité de votre maison pour 290 € HT360 € TTC ( frais kilométrique au dela de 50 kms ). Contactez-nous !